
Champ de pratique du préparateur physique
Le champ d’intervention définit les activités professionnelles qu’un coach est légalement autorisé à exercer, ainsi que les limites de son rôle, dans un objectif de protection de la santé et de la sécurité du public.
Pillar Prep propose des services d’entraînement physique, de préparation physique et de coaching de la performance. Ces prestations visent à améliorer la condition physique, les capacités motrices et la performance par l’exercice et l’éducation. Elles ne constituent en aucun cas des soins médicaux, de la rééducation, un diagnostic ou un traitement.
Les prestations de Pillar Prep sont exercées conformément au Code du sport (article L212-1).
Ce que Pillar Prep est autorisé à faire
-
Concevoir et encadrer des programmes d’entraînement physique individualisés
-
Évaluer les capacités physiques liées à la condition physique et à la performance
-
Éduquer et accompagner les clients dans une pratique physique sécurisée
-
Favoriser la motivation, l’adhésion et la régularité de la pratique
-
Adapter les contenus et charges d’entraînement en fonction de la fatigue, de la progression et de retours non médicaux
-
Fournir des informations générales et non prescriptives relatives à l’activité physique et à l’hygiène de vie
Ce que Pillar Prep n’est pas autorisé à faire
-
Établir un diagnostic médical ou identifier une pathologie
-
Prescrire, modifier ou interpréter un traitement médical ou médicamenteux
-
Mettre en place des protocoles de rééducation ou d’exercices thérapeutiques à la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale
(ces actes relèvent exclusivement du champ de compétence du masseur-kinésithérapeute — article L4321-1 du Code de la santé publique) -
Réaliser des actes de kinésithérapie, de thérapie manuelle ou de manipulation
-
Interpréter des examens médicaux (analyses biologiques, imagerie médicale, etc.)
-
Prescrire des régimes alimentaires, des plans nutritionnels individualisés ou une nutrition thérapeutique
(les prescriptions diététiques individualisées, notamment en cas de pathologie telle que le diabète ou les troubles du comportement alimentaire, relèvent du champ de compétence des diététiciens / diététiciens-nutritionnistes) -
Prescrire ou recommander des compléments alimentaires
(des informations générales et non prescriptives sur la réglementation, la sécurité ou les bonnes pratiques peuvent être fournies à titre éducatif uniquement)
État de santé et orientation médicale
Le client s’engage à informer le coach de toute pathologie, blessure ou limitation connue pouvant affecter la pratique de l’activité physique. Lorsque la situation le nécessite, un avis médical préalable pourra être demandé avant le début ou la poursuite de l’entraînement.
Lorsque la demande ou la situation dépasse le champ de l’entraînement physique, Pillar Prep orientera le client vers un professionnel de santé compétent (médecin, masseur-kinésithérapeute ou diététicien).
Pillar Prep s’engage à exercer strictement dans le cadre de son rôle professionnel, dans le respect du droit français et des standards de sécurité et de déontologie applicables à la préparation physique et au coaching sportif.
